Les membres du CNB chimie ont participé à la formation fédérale « Comité national de branche ». La formation a été l’occasion d’aborder des questions fondamentales pour des militants amenés à prendre des responsabilités dans une branche au niveau national.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation fédéral, les membres du CNB chimie ont, ces 12 et 13 octobre, participé à la formation intitulée « Comité national de branche ». Après le rappel des valeurs qui fondent le type de syndicalisme que porte la CFDT, les structures de l’organisation et leurs fonctionnements ont été abordés. C’est ici que la place, le rôle et le fonctionnement du CNB prend tout son sens. Structure fonctionnelle de mise en œuvre des décisions politiques de la fédération, le CNB a la charge de décliner les orientations en lien avec les réalités professionnelles et territoriales. A partir de la Charte des mandatés de la fédération, le rôle de l’animateur de branche territoriale a ensuite été rappelé. Il nécessite toutefois d’être approfondi en fonction des spécificités et des priorités que les syndicats se donneront. Tout comme la fonction de membre de CNB, basée sur le principe de la double légitimité, territoriale et nationale.
Au centre des échanges de ces deux jours : la structure de la branche, les instances paritaires, la connaissance du fonctionnement de la chambre patronale et les enjeux du dialogue social. Avec pour objectifs : connaître les rouages de la négociation collective en lien avec l’action revendicative, permettre aux militants de s’impliquer dans la préparation collective des négociations et leur suivi. La loi sur le dialogue social a ainsi fait l’objet d’un vif intérêt. Notamment au regard des conséquences qu’elle entraîne sur l’avenir des conventions collectives et sur l’articulation branche – entreprises. Enfin, l’ébauche du plan de travail du CNB chimie a permis de tracer de premières pistes de réflexion pour la mandature. Plusieurs aspects ont été regardés sous l’angle de leurs points forts et points faibles : l’articulation négociation collective – action revendicative, la politique des responsables et leur formation, et le fonctionnement de la branche. Le développement et l’information/communication seront eux traités dans un prochain CNB.
Au terme de cette formation très dense, les membres du CNB chimie ont fait part des perspectives à lui donner. Au delà des mises en œuvre concrètes, des thématiques restent à approfondir : la connaissance de la convention collective, ou bien l’implication des sections aux réunions de branche territoriale.