Les membres du comité national de la branche Chimie se sont retrouvés au domaine de Bierville les 6, 7 et 8 juin pour un tour de table des régions sur fond d’amélioration conjoncturelle. un tour de table complété par la présentation détaillée du cabinet Syndex , de l’activité économique de branche sur le plan national, européen et mondial. Une occasion aussi de se familiariser avec le rapprochement des groupes Solvay et Rhodia et des enjeux attendus.
Chacun a pu ensuite s’exprimer et débattre sur les suites à donner à la démarche fédérale développement durable sachant que la branche oriente ses réflexions sur le bien-être au travail. Quelques déclinaisons ont été identifiées et l’accent a été porté sur la volonté de se diriger vers une implication mieux définie au cœur du territoire, dimension qui semble mieux adaptée pour répondre à des problématiques identifiées comme le service aux salariés ou encore la reconversion professionnelle.
Le formulaire de l’état de l’union fut l’occasion de revisiter l’organisation et le fonctionnement de nos instances fédérales, de dégager des pistes d’amélioration pour mieux appréhender notre futur.
Le CNB s’est également penché sur l’objectif de s’approprier un livret d’accueil de branche, un nouvel outil qui pourrait s’avérer utile pour le développement et la communication. Un groupe de travail spécifique garantira la mise en œuvre de ce projet courant juillet.
Enfin, il a entériné l’organisation du bureau de branche mis en place récemment qui a pour vocation de défricher les grands sujets abordés dans la branche et d’aider les négociateurs nationaux à aborder sereinement les négociations, grâce à une meilleure maitrise des sujets .
La pénibilité et les négociations ouvertes depuis peu sur l’approche préventive de cette thématique a été le sujet phare évoqué dans le rapport de l’actualité de branche.
Notons enfin que dans une démarche de convivialité, les membres du CNB ont décidé d’inviter à leur barbecue d’été, les collègues de la branche Pharmacie et de la branche Verre qui organisaient concomitamment leurs CNB. Une initiative festive saluée, qui mérite d’être renouvelée… Pour autant le comité Chimie s’est donné rendez-vous à nouveau les 3 et 4 octobre prochain au plus proche des locaux de la fédération.