Le 14 mai, la FCE a réuni dans ses locaux les militants des entreprises concernées par les questions de production, de formulation, de stockage et de vente de produits agrochimiques.
L’objectif de ce groupe, composé de militants des liaisons BASF, BAYER, DOWDUPONT, SYNGENTA et YARA, est de mesurer les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et réglementaires qui sont au coeur de l’actualité de cette industrie, et de pouvoir ainsi affiner la position fédérale sur le sujet.
Lors de cette première réunion ont été abordés des thèmes comme les menaces qui pèsent sur les sites dans le contexte médiatique actuel, la primauté de la santé et de la sécurité des travailleurs et des citoyens, ou l’utilité du processus d’autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits,ainsi que les normes environnementales
qui les encadrent.
Suite à ce tour d’horizon, il est apparu nécessaire aux participants de :
• Comprendre les subtilités du cadre réglementaire en France et en Europe qui régit les matières actives et les différentes formulations de produits agrochimiques.
• Savoir comment sont construites et structurées les AMM.
• Connaître ce que préparent en R&D les différentes firmes agrochimiques, pour proposer de nouvelles solutions aux agriculteurs en matière de chimie verte, de bio-contrôle ou d’agriculture connectée.
• Cartographier les sites concernés en France (effectifs, volumes, types de produits formulés) et identifier les molécules qui risquent d’être retirées du marché à court ou moyen terme.
• Lister les différents acteurs de la chaîne de valeur.
Avec l’appui technique du cabinet Syndex, une cartographie des sites sera réalisée pour identifier les atouts, mais aussi les menaces qui peuvent peser sur les différents sites, comme la délocalisation, l’arrêt
de production partielle…
Face à des politiques qui restent à construire à l’abri du lobbying des grands groupes, des études scientifiques encore trop controversées, une réglementation européenne laissant la place aux interprétations
diverses et variées, et toute l’effervescence du débat public sur le sujet, il est indispensable de bien identifier les enjeux sociaux, environnementaux et économiques.