Le Comité national de la branche (CNB) a fait le point sur les dossiers et négociations en cours et a noté les dates des prochains rendez-vous. Il a salué le passage de témoin entre Jacques Caltot qui rejoint le secteur communication et Daniel Morel, nouveau délégué fédéral en charge de la branche chimie.
Le calendrier social est plutôt chargé jusqu’à la fin de l’année. Ainsi, il faudra traiter de la pénibilité, du suivi des accords PEI (Plan épargne interentreprise) et PERCOI de branche, de la négociation « jeunes » et de la NAO (Négociation annuelle obligatoire). A cela s’ajoute le chantier de la fusion de l’Opca C2P (chimie, pharmacie et pétrole) avec l’Opca Plastifaf (plasturgie).
Une grande partie des travaux du CNB a été consacrée à la réalisation par le CSA de l’enquête en cours dans les entreprises sur le thème de la pénibilité. Les résultats attendus pour la fin octobre seront analysés avec la participation de l’Anact. La négociation pénibilité commencera le 6 décembre. Avec Marylise Léon du secteur Santé au travail, le CNB a en quelque sorte révisé le dossier de la santé au travail qui met l’accent avant toute chose sur la notion de prévention (mieux vaut prévenir que guérir). La compensation a été aussi évoquée.
L’autre point important de ce CNB, présenté par Marc Blanc et Valérie Delplace, a été l’invitation faite à la branche de se saisir dès maintenant de « la politique fédérale de développement durable », telle que définie par le Comité directeur fédéral (CDF). La chimie est la première branche à entrer dans cette démarche. Au cours du débat, il a été rappelé que la notion de développement durable doit conjuguer à la fois l’efficacité économique, le respect de l’environnement et la justice sociale. C’est à partir de ces repères que les membres du CNB se sont livrés à un exercice les invitant à établir un diagnostic de branche passant par le filtre des questions attachées aux trois thèmes. Ainsi, il a été possible d’inscrire des éléments à caractère positif et d’autres plus sujets à caution car n’allant pas dans le bon sens.
Au titre du fonctionnement du CNB, il a été convenu d’étudier la mise en place d’un bureau de branche dont les rôles restent à définir.