L’institut CSA vient d’engager la démarche d’enquête « pénibilité » auprès des entreprises des industries chimiques. L’opération doit impliquer les quelque 3 000 établissements du secteur. Elle se déroule sur la base du questionnaire construit paritairement avec une contribution de l’agence nationale pour l’amélioration de conditions de travail (Anact). L’enquête sera réalisée en l’espace d’un mois et demi et se déroulera sous la forme d’interviews téléphoniques. Les employeurs sont directement contactés et invités à solliciter la participation des partenaires sociaux (secrétaire de CHSCT ou délégué du personnel). Le CSA fournira les résultats pour la fin octobre. Dès la réouverture de la négociation, le dossier des conditions de travail reprendra alors, dans sa forme revendicative tout particulièrement, en termes de prévention et de réparation de la pénibilité.
Au-delà de cette consultation de grande envergure en cours dans les entreprises, le Comité national de la branche a fait le choix « d’impliquer dans la démarche d’enquête tous les CTB (comité territorial de branche) et donc toutes les équipes syndicales des entreprises de la chimie ».
En se fondant sur les avis, analyses et témoignages des différentes équipes syndicales, il s’agit de renforcer la position des délégués qui auront en charge le dossier « pénibilité » au niveau de la branche, notamment au moment des négociations.
Il appartient aux animateurs de CTB d’être à l’initiative des rencontres avec les sections syndicales. Pour les syndicats qui n’ont pas désigné leur représentant au CNB, il est proposé de la même façon, de réunir les sections Chimie. Il s’agit bien de réaliser une consultation syndicale d’ampleur pour que toutes les sections de la chimie soient impliquées et qu’ainsi, elles contribuent concrètement aux travaux qui se dérouleront dans la branche.
Il est important que tous les rassemblements de sections se tiennent avant la fin octobre sur la base des documents envoyés aux animateurs et secrétaires de syndicats. Cette consultation d’envergure est une première dans la branche et un moment privilégié pour mettre en avant des revendications portées par le plus grand nombre.