Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE La Liaison Sanofi Chimie sur le site d’Aramon

La liaison Sanofi Chimie s’est réunie les 30 et 31 janvier 2020 sur le site d’Aramon, avec comme intervenant le coordinateur adjoint, M. Humberto de Sousa, et le secrétaire du comité groupe Sanofi, M. Jean-Luc Piat...

La liaison Sanofi Chimie s’est réunie les 30 et 31 janvier 2020 sur le site d’Aramon, avec comme intervenant le coordinateur adjoint, M. Humberto de Sousa, et le secrétaire du comité groupe Sanofi, M. Jean-Luc Piat.

La liaison a abordé l’actualité des sites de production chimique, et plus largement la place des industries chimiques dans le processus de fabrication de médicaments. De plus en plus, l’industrie pharmaceutique se tourne vers les biotechnologies au détriment des chimies plus conventionnelles. Ce changement pose la question de la transformation, voire de la pérennité des industries chimiques liées à la fabrication des produits pharmaceutiques. Cette situation pose également la question des médicaments de plus en plus chers et de leur prise en charge. L’impact environnemental des industries chimiques était également à l’ordre du jour. L’exigence croissante sur la maîtrise des rejets polluants est un enjeu majeur pour la protection des salariés, des riverains, ou de leur environnement. Pour assurer la pérennité des industries chimiques en France, des investissements doivent être engagés dans la sûreté des installations. La formation aux métiers de la Chimie est au centre des questions posées dans tous les CSE, car l’élaboration de produits chimiques fait peur.  La formation est essentielle à la sécurité de tous dans un contexte tendu de baisse des budgets de formation. 

La pénibilité était aussi à l’ordre du jour, avec l’accord de compensation de la pénibilité en vigueur. Il prendra fin en décembre 2020, et a permis à une centaine de salariés d’anticiper de quelques mois à 3 ans un départ à la retraite. La CFDT, signataire des précédents accords, a demandé l’ouverture d’une négociation pour le renouveler. 

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend