Une quinzaine de militants de la liaison Arkéma ont suivi le premier module de la formation « Structuration de liaison » les 16 et 17 février 2005 à Bierville.
Il s’agit in fine de définir en commun un fonctionnement de la liaison qui lui permette d’atteindre ses objectifs revendicatifs. Objectifs d’autant plus ambitieux que les restructurations de sites frappent le pôle chimique d’Arkéma qui devrait quitter le giron du groupe Total.
Ces 2 premiers jours auront été l’occasion de réaliser un diagnostic du fonctionnement de la liaison autour de cinq axes : développement et syndicalisation, action revendicative et négociation, formation et politique des responsables, information et communication, et enfin pratique syndicale. Etat des lieux qui a engendré des débats aussi riches que délicats.
Le dernier module de 2 jours aura lieu au mois de mai. Charge alors aux militants d’élaborer des propositions concrètes d’amélioration du fonctionnement et des pratiques de la liaison. Cela passera par la définition d’un plan d’actions à mettre en œuvre par la suite.