Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE La fédération rencontre la section de Solvay Tavaux

Le secrétaire fédéral et le délégué fédéral en charge de la branche Chimie sont allés à la rencontre de la section Solvay de Tavaux le 7 novembre 2012

Le secrétaire fédéral et le délégué fédéral en charge de la branche Chimie sont allés à la rencontre de la section Solvay de Tavaux le 7 novembre 2012. Cette rencontre a débuté par une présentation des participants et l’explication d’une démarche qui a pour vocation de créer du lien et de la proximité avec les militants de terrain tout en désacralisant les relations.

L’organisation de la fédération et de la branche chimie ont été explicitées aux militants et un débat décliné sous forme de questions/ réponses s’en est suivi. L’actualité nationale centrée sur la journée d’action européenne du 14 novembre, les suites de la conférence sociale et le rapport Gallois sur la compétitivité ont ensuite été abordés au travers de nombreux échanges.

La section avait programmé une visite du site avec les différentes activités de l’entreprise commentée par le responsable communication et l’assistante R.H, suivi d’une rencontre avec la direction.

Ces derniers ont valorisé les 150 M€ d’investissements intervenus ces deux dernières années et qui ont permis de moderniser l’outil de travail en réa-lisant des mises aux normes environnementales. Des investissements qui entretiennent la pérennisation du site dans la période délicate de mise en forme de la fusion avec le groupe Rhodia.

La rencontre avec la direction a permis d’aborder des sujets de revendication tel que le droit syndical, la qualité du dialogue social, la prospective industrielle et un sujet plus délicat qu’est la reconnaissance de l’exposition à l’amiante avec en toile de fond, le jugement rendu pour le site de Dombasle.

La discussion sur le droit syndical a permis de mettre en exergue les différences de traitement entre les militants Solvay et les militants Rhodia. Ce dernier est mieux adapté au fonctionnement des structures de représentativité. La FCE a plaidé pour une harmonisation de ce droit en vue d’améliorer le fonctionnement des instances et la qualité du dialogue social coté Solvay.

Concernant la prospective économique, la fédération a insisté pour que la direction prenne mieux en compte la nécessité d’informer les élus le plus en amont des évolutions structurelles ou sociales de l’entreprise. Elle a également mis en avant le développement d’une sécurisation des parcours professionnels au sein de l’entreprise pour amplifier son attractivité et sa compétitivité.

Une expérience appréciée pour les militants de la section et à renouveler pour les responsables de la Chimie…

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend