Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE La fédération à la rencontre de la liaison CFDT Carbone Savoie à Notre-Dame-de-Briançon

La fédération a rencontré dernièrement la jeune liaison CFDT Carbone Savoie et ses militant(e)s sur le site de Notre-Dame-de-Briançon...

La fédération a rencontré dernièrement la jeune liaison CFDT Carbone Savoie et ses militant(e)s sur le site de Notre-Dame-de-Briançon. Cette entreprise regroupe les anciens actifs de Pechiney, repris par Alcan puis Rio Tinto. En avril 2016, elle a été cédée à un fonds d’investissement qui gère le retournement d’entreprise en difficulté, Alandia Industries. Carbone Savoie est spécialisée dans la production de cathodes en graphite pour les cuves à électrolyse des usines d’aluminium. Elle regroupe deux sites industriels, Vénissieux (69) et Notre-Dame-de-Briançon (73), sur lequel la CFDT est majoritaire. Elle compte plus de 400 salarié(e)s.

La FCE s’est très fortement impliquée et mobilisée, avec les équipes, pour la réussite du projet de reprise et pour acter auprès de la direction du groupe Rio Tinto des engagements, afin d’assurer la pérennité de Carbone Savoie sur le long terme. Pour la FCE, à travers Carbone Savoie, il s’agit aussi de l’avenir de la filière aluminium en France et en Rhône-Alpes qui est en jeu à court terme. Alandia Industries s’est aussi engagée à ne procéder à aucun licenciement dans les deux ans sur les sites, et à injecter plus de 30 M€ dans l’entreprise.

Lors d’un échange avec la direction générale, la FCE a rappelé son attachement à la réussite du projet industriel et au repositionnement de Carbone Savoie face à ses concurrents. Par contre, pour la fédération, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie au travail des salarié(e)s, de la politique salariale, du temps de travail (RTT), et surtout pas au détriment du dialogue social dans l’entreprise. Le redressement de Carbone Savoie doit passer aussi par le retour de la confiance entre le management et les salariés. Il est donc urgent de retrouver de la sérénité pour pérenniser l’entreprise. Depuis de nombreuses années, la FCE alerte les différents acteurs, décideurs nationaux et régionaux sur les enjeux industriels et territoriaux pour préserver et sauvegarder le savoir-faire et les compétences de la filière aluminium française et européenne.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend