La négociation salariale annuelle de branche s’est terminée le 15 décembre pour donner suite aux revendications syndicales. Après une première proposition patronale d’augmentation de la valeur de point de 0,4 % rejetée à l’unanimité, les organisations patronales sont revenues avec une nouvelle proposition à 0,6 %, fragmentée en deux versements.
La FCE-CFDT ne s’est pas opposée au versement en deux fois sous condition de revoir les pourcentages proposés à la hausse.
Après une longue interruption de séance, une ultime proposition a été faite :
• Augmentation des minima : + 0,8 % (+0,5 % au 1er janvier et +0,3 % au 1er avril 2017).
• L’ouverture de négociations en vue d’un accord prévoyance de branche, demandé par la FCE-CFDT, est actée pour le 2e semestre.
En cas de non signature, une mesure unilatérale de + 0,3 % aurait été appliquée au 1er janvier 2017, et pour laquelle ne seraient concernés que les salariés des entreprises adhérentes aux chambres patronales signataires…
Concernant les autres points de nos revendications, seule l’évolution de la prime d’ancienneté a été abordée. Les représentants patronaux souhaiteraient discuter de tous les autres points soulevés en les intégrant plus largement dans une négociation à venir sur la structure salariale. Une thématique investie par la FCE-CFDT qui anticipe sur l’ensemble des éléments de rémunération et des répercussions qu’engendrerait une politique de changement.
Au regard du niveau d’inflation de 0,6 % pour l’année 2016 et de la situation économique, notamment pour les petites entreprises du secteur, la FCE- CFDT a décidé de s’engager pour la revalorisation des minima de la grille Chimie. L’accord a également été paraphé par la CFE-CGC et la CFTC. •

8e congrès de la FCE-CFDT : « S’Investir pour l’Avenir » avec une nouvelle Secrétaire Générale
Le 8e congrès de la Fédération Chimie Energie de la CFDT s’est réuni à Lille du 13 au 16 mai 2025. Laure Lamoureux y a été élue Secrétaire Générale de la Fédération et succède ainsi à Dominique Bousquenaud.