Après plusieurs réunions de négociations, la CFDT de l’UES Solvay a décidé de signer l’accord NAO 2020. Si les dispositions de cet accord sont inférieures à celles de 2019, la CFDT a pris ses responsabilités en tenant compte de la situation chez Solvay, avec une réorganisation de l’entreprise et une volonté de la direction de maîtriser ses coûts depuis le changement de direction. Néanmoins, cette signature permet une revalorisation plus importante du pouvoir d’achat pour les salariés par rapport à la décision unilatérale, s’il y avait eu un échec des négociations.
Cet accord prévoit dans ses dispositions des augmentations collectives de 1,2%, uniquement pour les ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise (OETAM), et des augmentations individuelles (AI) pour toutes les catégories, dont une enveloppe globale minimale de 1,24% de la masse salariale pour les OETAM, et de 3,44% pour les salariés cadres.
Au-delà de la revalorisation du salaire, l’accord prévoit également des dispositions sur le pouvoir d’achat, avec :
– Le versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 400 € au 1er juin 2020.
– La revalorisation de la prime de vacances pour les salariés des entreprises Solvay et Cytec.
– Une augmentation du complément familial pour les salariés de Rhodia.
– Une revalorisation de l’abondement au PERCOG.
L’accord prévoit également un effort sur l’intéressement des salariés au résultat de l’entreprise et la reconnaissance du travail de salariés encadrant des alternants, avec la création, en 2020, de groupes de travail paritaires sur l’épargne salariale et la valorisation du tutorat pour les non-cadres.