Après une multitude de réorganisations et en particulier la fermeture d’un vapocraqueur en 2009, l’avenir du site de Total Petrochemicals France (TPF) était interrogé. L’équipe CFDT rajeunie a questionné sa stratégie. Agir pour conserver le site tel quel ou revendiquer un nouvel avenir pour le site de TPF et la plateforme de Carling ?
En concertation avec la liaison Raffinage Chimie, le Syn-dicat Chimie Energie Lorraine et la Fédération, c’est la stratégie de l’anticipation qui est retenue.
La direction du groupe décide de dévoiler ses objectifs pour le site de Carling. Ce que tout le monde craignait, mais n’osait dire, a fini par arriver. Ainsi, lors du Comité Central d’entreprise du 4 septembre et le lendemain au Comité d’Etablissement, la direction présente son projet « l’avenir de la plateforme de Carling » : l’arrêt du dernier vapocraqueur au cours du second trimestre de 2015 et un investissement de 160 millions d’euros pour développer de nouvelles activités sur les marchés en croissance des résines d’hydrocarbures (Cray Valley) et des polymères. Sur les 554 postes que compte aujourd’hui le site, 344 postes seront maintenus à compter de 2016, dont 110 postes créés du fait des nouveaux projets industriels.
Consciente des incidences de ses choix sur le bassin d’emplois, la direction de Total s’engage à accompagner les entreprises sous-traitantes concernées par l’évolution du site en mettant en place un fonds de soutien. De plus, le groupe s’engage à accroître l’attractivité de la plateforme industrielle de Carling en développant une offre de services mutualisés. L’objectif est de soutenir l’implantation de nouveaux acteurs économiques.
La CFDT de Carling agit dans plusieurs axes pour l’avenir du site. S’assurer que les nouvelles activités présentées soient bien pérennes et donnent un réel avenir pour le site de Carling. Côté salarié, le CHSCT a mandaté Idéforce afin de mesurer les impacts sur les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité des salariés, ainsi que les impacts sur l’environnement. Enfin, contribuer à l’avenir de la plateforme de Carling. Là aussi, Idéforce a été mandaté pour réaliser une étude sur le projet d’évolution de la plateforme de Carling.