Les équipes CFDT commerciales d’ALFI (Air Liquide France Industrie), se sont réunies durant deux jours à La Rochelle afin de préparer les futures élections de représentativité et définir les revendications que la CFDT défendra auprès de la Direction.
De nombreuses pistes d’améliorations on été identifiées et feront l’objet de propositions : le bon usage des outils commerciaux, la mise en réseau des informations pour toutes les forces de ventes, le partage des connaissances. Un inventaire exhaustif de la formation aux outils commerciaux a été réalisé. La question de l’astreinte a retenu l’attention tant sur le plan organisationnel que pour clarifier les règles de sa rémunération. Les notions de repos, le manque d’effectifs, la formation, l’augmentation des déplacements liés à une mauvaise organisation ont aussi fait l’objet d’état des lieux. Débat également sur le transfert probable d’une partie de l’activité des chargés d’affaires vers une filiale à « bas coût » (Convention du Bâtiment).
Pour les militants réunis, il est clair que des effets néfastes sur l’emploi et les conditions de travail sont à craindre dans un futur proche.