Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE La CFDT bien ancrée chez Rhodia !

A l’issue des scrutins chez Rhodia, les résultats montrent l’évolution du paysage syndical. Pour la CFDT, l’objectif est fixé : être la première dans trois ans au sein du groupe Solvay/Rhodia ...

A l’issue des scrutins chez Rhodia, les résultats montrent l’évolution du paysage syndical. Pour la CFDT, l’objectif est fixé : être la première dans trois ans au sein du groupe Solvay/Rhodia !

Rhodia est devenue filiale du groupe Solvay depuis son OPA amicale en 2011. Au soir des dernières élections, la CFDT maintient une forte audience nationale avec 31,5% des suffrages et ce, dans un contexte mouvant qui a vu l’intrusion de l’Unsa, qui n’a pas atteint le seuil des 10%, tandis que la CFTC et FO perdent leur représentativité dans l’entreprise. On peut ici souligner la première place gagnée par la CFDT en Alsace, sur le site de Chalampé.

La liaison CFDT s’est réunie mi-novembre dernier pour faire un point précis sur les résultats. Elle en a tiré les enseignements et a défini un plan d’action « syndicalisation-développement » pour les mois à venir… afin d’être la première organisation syndicale dans trois ans !

Focus sur Poitou-Charentes
Pour sa part, le syndicat Poitou-Charentes a fait une première analyse des scrutins sur son territoire. Ainsi, ses résultats confirment la progression depuis 2006 de la CFDT à La Rochelle. La CGT perd 19% des suffrages tandis que la CFDT progresse de 16% et ancre ainsi sa représentativité à 38,5%, tous collèges confondus. Quant au site de Melle, malgré un léger recul, la section se maintient au dessus des 40%.

« Les équipes syndicales démontrent une nouvelle fois que le travail de terrain, dynamique, opiniâtre et basé sur les valeurs de notre syndicalisme, paye. Les salariés ne s’y trompent pas. Par leurs suffrages, ils confirment que la CFDT a su être convaincante dans son combat pour les retraites. Ils confirment aussi que la CFDT a raison de négocier avant de faire des grèves affaiblissant leur pouvoir d’achat. Raison également dans ses prises de positions et décisions sur le plan national du groupe Rhodia. », commente Michel le secrétaire du syndicat.

Avec ces résultats, les sections CFDT de Rhodia en Poitou-Charentes vont participer, avec un nouveau rapport de forces, aux nouvelles négociations d’entreprise.

Lorsque la CFDT s’investit pour promouvoir l’émancipation des salariés, son implantation devient une réalité. C’est ce que montrent les résultats de ces élections. Le syndicat chimie énergie Poitou-Charentes mettra tout en œuvre, notamment par la formation et la mise en place du projet « Agir sur le Travail » pour que la CFDT continue de tenir un rôle majeur chez Rhodia.

2011 : Solvay / Rhodia : Naissance d’un acteur majeur
L’année 2011 a marqué un tournant dans l’histoire de Solvay et de Rhodia avec l’offre publique d’achat (OPA) amicale de Solvay sur Rhodia. C’est la création d’un acteur majeur mondial de la chimie qui va peser 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 28 000 salariés répartis dans 40 pays.
Le projet industriel présenté et analysé par les équipes CFDT, avec l’aide du cabinet Syndex, montre qu’il est cohérent, car il y a une volonté de développer les points forts des deux groupes, les activités étant complémentaires. Mais la nouvelle direction devra gérer cette complémentarité dans de bonnes conditions pour en faire un véritable succès durable. Le maintien du tissu industriel du nouveau groupe, le développement de l’innovation et de la recherche sont des conditions impératives. L’emploi est bien entendu notre priorité majeure, les directions ayant annoncé que des économies allaient être réalisées avec les synergies liées à la fusion. La CFDT n’en demeure pas moins vigilante sur les décisions que la Direction du groupe va prendre. Les deux liaisons travaillent ensemble, avec la fédération, depuis le printemps afin d’élaborer un cahier revendicatif commun, avec notamment la reprise et amélioration de l’accord mondial de Responsabilité Sociale signé par Rhodia et l’Icem dans le nouveau groupe, la création d’un Comité d’entreprise mondial. Pour les militants, cette page de l’histoire des deux groupes qui s’ouvre aujourd’hui doit marquer le renouveau du dialogue social, en plaçant le salarié au cœur du projet du groupe.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend