Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE La CFDT à la rencontre des salariés du siège d’Arkema

Mardi 24 mai, la section Arkema du siège avait invité les salariés à venir échanger autour d’un café avec le secrétaire général de la FCE et le secrétaire général de la CFDT Cadres, le DSC et le futur coordinateur du groupe Arkema...

Mardi 24 mai, la section Arkema du siège avait invité les salariés à venir échanger autour d’un café avec le secrétaire général de la FCE et le secrétaire général de la CFDT Cadres, le DSC et le futur coordinateur du groupe Arkema.

Cette rencontre fut l’occasion de présenter la CFDT dans sa globalité, l’utilité des organisations syndicale, avec les avancées obtenues par la CFDT chez Arkema, dans la branche Chimie et au niveau interprofessionnel avec les droits rechargeables, la garantie jeunes, etc.

Cette réunion d’information a permis d’évoquer les sujets de négociations à venir chez Arkema, notamment le télétravail et le droit à la déconnexion. Ces négociations seront importantes et plus particulièrement pour les salariés parisiens et ceux des grandes métropoles.

L’allongement des temps de trajet a un impact significatif sur l’articulation vie personnelle, vie professionnelle. Ces sujets, au cœur des préoccupations des salariés, doivent être abordés dans une thématique globale de qualité de vie au travail.

Les salariés présents ont pu s’exprimer sur les difficultés rencontrées lors de la mise en place de nouveaux projets, avec des temps de travail de plus en plus longs dus à une surcharge de l’activité.

Pour la FCE-CFDT, les salariés et les représentants du personnel doivent être impliqués. Ce sont eux qui sont les plus à même de parler d’organisation du travail. De nouveaux espaces de discussion doivent être négocier pour que chacun puisse s’exprimer avant la mise en place d’un projet jusqu’à sa finalisation.

Nous devons nous saisir des opportunités qu’offrent les nouvelles règles de négociations collectives, avec les accords majoritaires et les référendums, pour valoriser notre action et démontrer l’utilité d’un syndicalisme d’engagement.

Les représentants du personnel CFDT d’Arkema ont convenu de renouveler cette initiative pour aller à la rencontre des salariés afin de les écouter, d’entendre leur problématique et d’expliquer nos positions, notamment dans les négociations des accords d’entreprise.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend