Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE Kem One : Le bout du tunnel ?

Le 9 septembre dernier, le tribunal de commerce de Lyon a acté 4 dossiers de repreneurs potentiels...

Le 9 septembre dernier, le tribunal de commerce de Lyon a acté 4 dossiers de repreneurs potentiels. Dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire, l’administrateur a requis une demande de prolongation de la date limite au 19 septembre pour finaliser les dossiers, notamment sur la négociation des modalités d’approvi-sionnement d’éthylène et d’énergies (avec Total et EDF). Des conditions qui semblent cruciales pour la poursuite de l’activité ! Le jugement final du tribunal doit être rendu le 12 décembre.

Les 4 repreneurs à s’être faits connaitre sont : Sun Capital Partners, Open Gate Capital, la CGT et une personne physique, Jean-François Morin. Les trois premiers dossiers concernent la reprise de l’ensemble des activités y compris l’aval, non concerné par la procédure de redressement judiciaire et à laquelle semble tenir Gary Klesch malgré les promesses tenues en amont sur la cession globale.

A ce propos, selon un communiqué de l’AFP, Jean-François Carenco, le préfet du Rhône n’a pas hésité à clamer « qu’il poursuivrait Klesch jusqu ’à la fin de ses jours si c’est lui qui fait capoter la reprise ! »

Sun Capital Partners et Open Gate Capital ont estimé que malgré certaines avancées, les conditions en cours de négociation avec Total et EDF n’étaient pas encore satisfaisantes, d’où la demande de prolongation demandée par l’administrateur judiciaire de Kem One.

Le projet de la CGT, qui porte sur la constitution d’un consor-tium public-privé, nécessiterait, selon nos sources, des précisions, particulièrement sur son financement. Quant au projet de Jean-François Morin, le seul partiel, ne concernerait que les deux usines de PVC émulsion de Kem One à Saint-Auban (06) et à Hernani, en Espagne.

La CFDT croise les doigts afin que tous les efforts portés à ce dossier, concrétisent la pérennité de l’ensemble du secteur.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend