La négociation de branche sur le thème de la diversité s’est ouverte le 8 mars dans la Chimie. Une première rencontre
paritaire, dans le droit fil de l’accord interprofessionnel signé le 11 octobre dernier par la CFDT, FO, la CFTC et la CGT.
Pour la chambre patronale, il s’agissait de « procéder à un échange de points de vue sur un sujet d’importance sur lequel la branche souhaite avancer. » Et de mentionner la situation des jeunes peu attirés par la profession, ainsi que les questions spécifiques aux seniors, aux handicapés, aux syndicalistes, etc. Pour sa part, la FCE-CFDT a souligné que diversité devait se conjuguer avec égalité des chances et équité. Car il faut en finir avec les discriminations vécues dans les entreprises. La chambre patronale propose de commencer par un accord global de branche, à compléter par des accords spécifiques. Prochain rendez-vous le 24 mai.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.