Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Chimie Des actes scandaleux et inacceptables !

Fin janvier, Philippe Deroussent, délégué syndical sur le site d’Arkema Lacq, a connu l’enfer...

Fin janvier, Philippe Deroussent, délégué syndical sur le site d’Arkema Lacq, a connu l’enfer. « Je rentrais dans mon chemin quand j’ai vu une voiture tous phares éteints me couper la route. Deux hommes cagoulés ont surgi. L’un deux m’a coincé le bras dans la portière, et m’a lâché cette phrase : « Arrête de faire le suce-b… de la direction ». Puis, il a frappé sur ma voiture avec un bâton, avant de disparaître. La scène a duré moins d’une minute, mais ils m’attendaient, c’est sûr » raconte Philippe, choqué.

Cette lâcheté a été précédée par des appels téléphoniques chez lui pour proférer des menaces à son encontre et celle de sa famille. Le vandalisme du véhicule d’un membre de l’encadrement s’ajoute à ces comportements archaïques !

La FCE et son syndicat Adour Pyrénées ont condamné ces actes et demandé à toutes les organisations syndicales de faire de même. Quatre d’entre elles, par l’intermédiaire de leur coordinateur (CFDT, CFTC, CFE-GCG et FO) ont diffusé un tract dénonçant ces agissements.

En regardant la situation chez Arkema, on distingue rapidement deux explications à ces agressions.

Tout d’abord, il y a l’intolérance de certains qui interdisent la différence d’opinion, de position. Ces attitudes dictatoriales d’un autre temps conduisent à des exactions, comme l’a vécu Philippe. Ce n’est pas la conception du syndicalisme défendu par la CFDT.

Ensuite, le management du dialogue social chez Arkema est en cause. L’échec des négociations salaires, au prétexte de la crise, a débouché sur des mécontentements dans plusieurs établissements. Cela a été le cas à Lacq, où le personnel à la journée décidait de lancer un mouvement, en constatant qu’il n’avait pas pu bénéficier de la prime de 45 euros obtenue la semaine précédente par les postés.

La fédération et son syndicat Adour Pyrénées ne veulent pas en rester là. Au-delà du courrier envoyé au PDG pour lui rappeler ses responsabilités, une plainte contre X a été déposée.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend