Il y a des rendez-vous qu’il ne faut pas rater, notamment celui des élections de représentativité. C’est ce que vient de faire la section Colgate-Palmolive de Compiègne.
En Picardie, la CFDT a le vent en poupe en termes de progression du nombre d’adhérents. Une réalité qui se mesure également dans le syndicat Chimie Energie. Mais au-delà ce résultat, le syndicat examine la représentativité par le prisme des élections. Chez Colgate-Palmolive, entreprise de la chimie, les résultats sont d’autant plus observés qu’il s’agit de la plus grosse section du syndicat. Le site comptait quelque 1 000 salariés il y a dix ans, ils ne sont plus que 550 aujourd’hui parmi lesquels on compte près de 20 % d’adhérents.
Un an avant le scrutin d’avril dernier, la section, avec le syndicat a fait le diagnostic de la situation. Ainsi, constat a été fait de la réduction des effectifs, notamment dans le premier collège, et l’arrivée de nouveaux salariés pour remplacer une partie des départs à la retraite ainsi que la fusion des collèges deux et trois. C’est également un regain d’agitation de la CGT qui n’a jamais réussi à se faire une place face à l’équipe CFDT majoritaire. Aussi, une stratégie électorale a été bâtie : constituer les listes de candidats avec une touche de mixité, aller à la rencontre des salariés, rédiger et distribuer des tracts.
Au final, tout un travail de terrain qui a permis d’obtenir de meilleurs résultats, notamment dans le premier collège et ainsi de conserver la majorité malgré la progression enregistrée de la CGT au second collège.
« Nous avons mené une campagne propre et sans démagogie, démontrant ce que l’équipe a réalisé au cours du mandat précédent. Pour autant il n’est pas question de nous reposer sur ces résultats. Il s’agit de voir des salariés nous rejoindre et de regagner du terrain sur les collèges de l’encadrement ». Avec le syndicat, la section a fait le choix de mettre en œuvre un programme de formation pour les nouveaux élus, de donner davantage de place aux adhérents et d’améliorer les pratiques syndicales des délégués du personnel.