Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE Colgate-Palmolive : « Préparer, et gagner les élections »

Il y a des rendez-vous qu’il ne faut pas rater, notamment celui des élections de représentativité. C’est ce que vient de faire, avec le soutien du syndicat, la section Colgate-Palmolive de Compiègne...

Il y a des rendez-vous qu’il ne faut pas rater, notamment celui des élections de représentativité. C’est ce que vient de faire, avec le soutien du syndicat, la section Colgate-Palmolive de Compiègne.

En région Picardie, la CFDT a le vent en poupe en termes de progression du nombre d’adhérents. Une réalité qui se mesure également dans le syndicat Chimie Energie. Mais au-delà ce résultat, le syndicat examine la place et la représentativité par le prisme des élections. Le rendez-vous est incontournable.

Chez Colgate-Palmolive, entreprise de la chimie (voir encadré), les résultats sont d’autant plus observés qu’il s’agit de la plus grosse section du syndicat. Le site de Compiègne comptait quelque 1000 salariés il y a dix ans, ils ne sont plus que 550 aujourd’hui, parmi lesquels on compte près de 20 % d’adhérents. Ce sont aussi en certaines périodes de l’année la présence de salariés en intérim, jusqu’à 150 quelquefois.

Un an avant le scrutin d’avril dernier, la section, avec le syndicat a fait le diagnostic de la situation. Ainsi, force a été de vérifier que la réduction des effectifs a été la plus significative dans le premier collège malgré l’arrivée de nouveaux embauchés pour remplacer une partie des départs en retraite. Puis, compte tenu des nouvelles règles de représentativité introduites par la loi de 2008 l’équipe syndicale devait s’attendre à un « duel » avec la CGT. Aussi personne n’a été surpris quand cette dernière a montré un regain d’agitation. En effet la CGT n’a jamais réussi à se faire une place face à l’équipe CFDT majoritaire depuis de nombreuses années.

Pour le syndicat et la section syndicale il s’agissait de mettre en place une stratégie électorale. Alors, trois mois avant le scrutin, il fallait constituer les listes de candidats avec une « dose » de mixité, tout en sachant que le collège des ouvriers est peu féminisé. Il fallait en outre tenir compte que pour la première fois la CFDT ne présenterait pas de candidat dans le troisième collège au comité d’établissement (CE). Mais aussi mesurer que certains délégués ne pourraient pas se représenter pour cause de prochains départs en retraite. Au final, pour les collèges agents de maitrise et ouvriers, tant en CE qu’en délégués du personnel des listes complètes ont été constituées.

Alors l’équipe s’est organisée pour mettre en œuvre un véritable dispositif de campagne avec la distribution de tracts qu’il fallait écrire. Un exercice pas toujours facile à coordonner et à multiplier dans le cadre d’un travail d’équipe, « mais qui a donné quand même satisfaction ». Puis, passage incontournable au-delà des rencontres entre mandatés, ce sont les « tournées » d’ateliers, pour aller à la rencontre des salariés pour relancer l’appel à voter pour la CFDT.

A l’issue du processus, c’est tout un travail de terrain qui a permis d’obtenir de meilleurs résultats, notamment dans le premier collège et ainsi de conserver la majorité malgré la progression enregistrée de la CGT au second collège. Second collège où, l’équipe CFDT conserve le siège, mais pensait que les choses seraient plus faciles. C’était sans compter sur l’énergie dépensée par la CGT à cet endroit.

Pour la CFDT qui fait le bilan les choses sont claires : « Nous avons menée une campagne propre et sans démagogie, démontrant ce que l’équipe a réalisé au cours du mandat précédent. Pour la première fois nous avons deux femmes élues. Pour autant, et les résultats le montrent, il n’est pas question de nous reposer sur ces résultats. Il s’agit maintenant de voir les salariés nous rejoindre, et pour la CFDT de regagner du terrain sur le collège de l’encadrement ». Avec le syndicat, la section a fait le choix de mettre en œuvre un programme de formation pour les nouveaux élus, de donner davantage de place aux adhérents et d’améliorer les pratiques syndicales des délégués du personnel.

Colgate-Palmolive
Entreprise d’origine nord-américaine, c’est aujourd’hui un groupe international qui compte quelque 38 000 salariés dont 5600 en Europe. Groupe aux multiples filiales, son activité s’étend sur les produits de soins bucco-dentaire (dentifrice), soins du corps (savons et gels douche) ainsi que l’entretien de la maison (lessives, liquides vaisselle, etc) et des produits vétérinaires (aliments chiens et chats).

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend