Un tour de table des CTB se manifeste par une situation qui semble se redresser peu à peu.
On recommence à parler d’embauches dans certaines entreprises : Bayer, Solvay, Dupont… L’Américain HEXCEL leader mondial dans la production de fibres de carbone et de composite haute performance pour l’aéronautique et la défense, va installer sur la plateforme chimique de Roussillon (Isère) sa nouvelle unité européenne de production.
La construction doit commencer mi-2015 pour un démarrage de l’activité début 2018. Cet investissement de 200 millions d’euros devrait créer 120 emplois directs et 200 à 250 emplois indirects (maintenance – services …)
L’accord de branche en faveur de « l’emploi » signé en ce début d’été par la CFDT et la CFTC serait-il en voie de porter ses fruits ? Les animateurs de branche tiennent à rester prudents malgré l’apparition successive de signes encourageants qui semblent raisonner comme une note de musique au centre de la tourmente économique ambiante relayée à foison par les médias.
Une note d’espoir en tout cas bienvenue !
Ce comité a été l’occasion de prendre connaissance de l’évolution de l’organisation fédérale avec le « qui fait quoi », ainsi que du fonctionnement du comité stratégique de filière. Opportunité également de placer l’ensemble des animateurs au même niveau d’information sur les travaux en cours et à venir dans la branche : Réécriture de la convention collective, négociations sur la formation professionnelle ainsi que de poser les attentes de la CFDT sur la structure salariale.
Les facteurs de pénibilité qui font débat et le compte pénibilité qui peu à peu se met en place, ont fait l’objet d’une information et d’une discussion au même titre que la mise en place prochaine d’un livret accueil étendu à l’ensemble des branches
couvertes par la fédération.
Le CNB a suggéré un élargissement du bureau de branche pour traiter ce dernier point. La mise en place de travaux préliminaires est retenue afin d’optimiser tant les ressources que les facteurs temps et efficacité.
Le prochain CNB se tiendra les 3 et 4 février 2015.