Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE CNB Chimie des 3 et 4 février 2015 : « Cohésion pour l’emploi ! »

Cette rencontre a permis aux animateurs de s’approprier, une fois de plus, les nouvelles donnes de la formation professionnelle continue qui sont entrées en vigueur ce 1er janvier 2015...

Cette rencontre a permis aux animateurs de s’approprier, une fois de plus, les nouvelles donnes de la formation professionnelle continue qui sont entrées en vigueur ce 1er janvier 2015. « Des textes… à la mise en œuvre en entreprises… » Un diaporama élaboré et présenté par Catherine Beudon (responsable social, emploi, formation à l’Union des industries chimiques) a été développé dans une bonne dynamique d’échanges. Les animateurs de branche ont ainsi pu éclairer les dernières zones d’ombres persistantes sur la thématique… 

Le comité avait également invité un partenaire mutualiste qui est venu résenter l’offre labellisée, issue de l’accord cadre sur la complémentaire santé. Là, encore, les membres ont marqué leur volonté d’optimiser leurs connaissances sur la mise en place obligatoire du régime de branche qui entrera en vigueur au plus tard le 1er octobre 2015. Tout comme pour la formation professionnelle, l’objectif fixé d’être en mesure de relayer l’information vers l’ensemble des militants sur les territoires respectifs est atteint !

Par accords de branche successifs, le triptyque Emplois, Compétences et Formation Professionnelle vient d’être bouclé dans les industries chimiques. Selon la DARES, et dès 2013, en France, les entreprises du secteur ont renoué avec un cycle de recrutement ! La situation reste toutefois fragile et complexe au vue des multiples interdépendances mises en exergue et développées lors de ce CNB.

S’ils restent prudents, les membres se sont portés volontaires pour faciliter la pérennité de cet élan national qui vient de rompre avec plus de dix années de pertes d’emplois ! (35000 emplois perdus entre 2000 et 2010 dans les industries chimiques !).

La mise en place d’une bourse à l’emploi a été initiée dans les accords de branche tant pour faciliter le recrutement que la mobilité. Elle est aujourd’hui opérationnelle sur le site de l’UIC et sera bientôt disponible sur le site paritaire de l’observatoire de branche.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend