L’industrie chimique s’est lancée dans le défi du développement d’une chimie durable, appelée également chimie verte. Cette orientation exige une attitude intense en recherche et développement ainsi qu’une conception d’innovation. Dans ce cadre, la qualité du recrutement est devenue un élément moteur qui associe l’avenir de l’emploi, à la compétitivité des entreprises.
La CPNE a délégué l’obser-vatoire pour procéder au dévelop-pement des formations profes-sionnelles en nécessitant une démarche d’amélioration conti-nue, en intégrant le dévelop-pement, ainsi que des exigences qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE). Les principaux résultats passent par :
• Un Bac Pro rénové pour les métiers d’opérateur de fabri-cation et de pilote d’installation
• Un BTS pour les métiers de fabrication à technicité élevée et pour l’encadrement de proximité
• Des diplômes de niveau III en lien avec les métiers du contrôle qualité et de la R&D
• Enfin, par la création de 6 CQP pour les métiers de fabri-cation, du conditionnement et de l’encadrement de proximité.
Ces CQP sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles, ce qui permet leur obtention par la voie de la VAE. Ils sont reconnus par toutes les entreprises des indus-tries chimiques et même au-delà… La CFDT a pesé de toute son influence afin que la profession attribue à ces CQP des notions de niveaux et les étende en adhérant à la charte des CQP interbranches (CQPI). Avec la reconnaissance de passerelles entre différentes branches, nous créons un passeport pour l’employabilité en renforçant et en facilitant les reconversions professionnelles. Pour une information plus complète, n’hésitez pas à consulter le site paritaire de l’observatoire : www.observatoireindustrieschimiques.com