Le 13 février 2014, les sections CFDT de Carbone Savoie ont fait une grève de 24 heures contre l’annonce du plan de sauvegarde de l’emploi. Ce plan prévoit la fermeture du site de Lannemezan (65) et le transfert de ses activités vers le site de Notre Dame de Briançon (73) ainsi que la suppression de 84 postes sur les 3 sites de la société ainsi que la fermeture d’un des sites industriel celui de Lannemezan.
Les salariés de Notre Dame de Briançon, à l’appel de la CFDT, ont fortement suivi le mouvement avec 97% de salariés en grève. La CFDT, par la voie de leur délégué syndical central Jean-Luc Pozzalo, a cependant tenu à rappeler que les actions doivent se dérouler dignement et avec honneur. La CFDT souhaite donc continuer à travailler sur l’avenir industriel plutôt que de radicaliser un mouvement sans réel projet. C’est pourquoi la CFDT, qui travaille depuis longtemps sur une solution d’avenir pour l’entreprise Carbone Savoie garde le cap sur cette priorité.
La CFDT rencontrera les élus de la Tarentaise pour qu’ils participent et soutiennent les projets de sauvegarde de cette industrie plus que centenaire et qui jouit dans rayonnement internationale.
En effet l’entreprise réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’étranger. A l’heure où la balance commerciale de la France est largement déficitaire, il est primordial de conserver ce fleuron de l’industrie française dont la qualité des cathodes marquées du chamois reste une référence mondiale.
La CFDT s’est réunie à nouveau le 21 février afin de continuer la construction de leur projet de sauvegarde et d’avenir de l’entreprise. Ce groupe de travail réunit les élus CFDT et leurs délégués syndicaux (Jean-Luc Pozzalo et Didier Chevillard) de Carbone Savoie ainsi que la FCE par l’intermédaire du syndicat Chimie Energie Ain 2 Savoie et son secrétaire général, Christophe Pernod).
Une étude économique du projet a été demandée au cabinet Syndex. Une demande de financement a été déposée à la région Rhône-Alpes dans le cadre du fonds régional d’action d’urgence par l’Union Régional CFDT Rhône-Alpes.
La CFDT ne manquera pas de faire connaitre et de défendre son projet afin de sauvegarder et pérenniser les emplois et l’activité industrielle.