Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE BDU et urgence d’entreprises au menu de la rencontre des DSC

La réunion des délégués syndicaux centraux (DSC) s’est tenue le jeudi 27 mars à la maison des fédérations. Une occasion pour les DSC de s’approprier la Base de Données Unique (BDU)...

La réunion des délégués syndicaux centraux (DSC) s’est tenue le jeudi 27 mars à la maison des fédérations. Une occasion pour les DSC de s’approprier la Base de Données Unique (BDU).

Pour Fabrizio Giacalone de Syndex, venu présenter ce droit nouveau, ce concept issu de l’ANI du 11 janvier 2013 devrait permettre de repenser de façon intégrée, l’accès à l’information en privilégiant sa qualité à sa quantité. En effet, la BDU prévoit le regroupement des informations utiles à l’exercice de l’ensemble des mandats des représentants des salariés. Elle ouvre des prérogatives aux IRP. Il est important, dès lors, d’en comprendre le mécanisme. De nouvelles consultations sont attendues tant sur les orientations stratégiques des entreprises que sur l’utilisation du Crédit d’Impôts pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE). Une affaire à suivre, dans tous les sens du terme !

L’autre point fort de cette rencontre a porté sur un tour de table qui fait état d’une veille législative tant de la part des entreprises, que des représentants du personnel : complémentaire santé, prévoyance, pacte de responsabilité… des éclaircissements sont attendus et devraient faire l’objet de décrets. Côté entreprise, si le destin s’est clarifié en 2013 pour les sites de Kem One ou encore de Rio Tinto à Saint-Jean-de-Maurienne, le site Vencorex de Pont-de-Claix focalise nos attentions. La FCE-CFDT a d’ailleurs accompagné deux élus de l’entreprise et un représentant du syndicat à Bercy afin d’y rencontrer un conseiller du ministère d’Arnaud Montebourg et d’y exprimer nos craintes et nos attentes. (Voir photo) La prochaine rencontre des DSC est programmée le 23 octobre.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend