L’assemblée générale des sections CFDT Solvay s’est tenue les 17 et 18 octobre, à Lyon, avec à l’ordre du jour l’accord sur le dialogue social, la situation du groupe, les futurs projets de la direction, l’agenda social, la santé et la prévoyance.
L’actualité sociale de Solvay est riche, avec notamment les négociations en cours sur le CET groupe, les dons de congés, les NAO 2017 et l’intéressement.
Mais cette rencontre a surtout permis de faire une présentation détaillée aux équipes du contenu et des enjeux de l’accord du 31 mai 2016 sur la rénovation du dialogue social au sein de Solvay France, signé par la FCE.
En effet, cet accord, le premier pour la fédération, fait suite à la loi dite « Rebsamen » du 17 août 2015, relative au dialogue social et à l’emploi.
Il couvre l’ensemble des éléments du dialogue social, à savoir la représentation du personnel au niveau national et local, le droit syndical, les moyens des représentants du personnel, la valorisation du parcours des militants, la formation du management. Aujourd’hui, l’accord se met en place plus ou moins facilement sur les différents sites du groupe. Sa mise en œuvre est suivie par une commission d’interprétation, dans laquelle sont présents des représentants CFDT pour régler les litiges relevés par les sections.
Au cours de ces deux jours de travaux, les échanges ont été très nombreux et très enrichissants pour l’ensemble des participant(e)s. Toutes et tous ont conscience des enjeux et sont repartis très motivés, avec la perspective de commencer à préparer les futures élections professionnelles de mars 2018 pour renforcer et développer la CFDT.