Tous les trois ans, la liaison Air liquide prend un temps pour dresser le bilan de son activité et fait des propositions en termes de renouvellement des mandats. Durant deux jours, une quarantaine de délégués a ainsi participé aux différents travaux. Ils représentaient la quasi totalité des établissements où la CFDT est présente.
Au titre du bilan, rappel a été fait des différentes négociations intervenues et des accords signés ou non, ou pour lesquels le droit d’opposition a été mis en œuvre. Un tableau récapitulatif de l’activité rappelle qu’il a fallu participer à 42 réunions de Comité central d’entreprise (CCE) provoquées par les réorganisations survenues au cours de la période. Chaque participant y a mesuré les difficultés à réunir les délégués aux réunions de la liaison ou pour composer les délégations aux négociations. Le bilan des élections de 2009 a été réexaminé. Il a été souligné la légère baisse du nombre d’inscrits et l’augmentation du nombre de suffrages valablement exprimés. Dans ce contexte, et malgré une augmentation du nombre de voix recueillies, la CFDT est passée de 23,11 % à 22,27 %. Les prochaines élections sont pour 2011. Le débat a été l’occasion de prendre la mesure de la réalité de l’implantation CFDT dans les établissements et de cibler des priorités de développement.
Puis les discussions se sont focalisées sur le bilan du fonctionnement de la liaison au cours des trois années. L’accent a été mis sur les difficultés voire même l’absence de travail syndical en région, aussi les participants ont fait le choix de mettre en œuvre une approche qui s’appuie sur les identités professionnelles. Il a, par ailleurs, été souligné la nécessité de mettre l’accent sur la formation syndicale. A cette fin, un véritable plan d’action sera mis en place.
La liaison a ensuite procédé au choix de ses nouveaux responsables nationaux que sont les délégués syndicaux centraux et les représentants syndicaux au CCE. Après l’aval des syndicats concernés, la fédération procèdera aux désignations. Mais d’ores et déjà, la liaison se met en ordre de marche car de nombreux rendez-vous paritaires de négociations sont programmés.