Près d’une trentaine de militants du groupe Arkema se sont réunis loin de la foule, pendant deux jours dédiés aux débats et aux échanges.
L’occasion pour eux de partager leur réalité de terrain, d’échanger sur l’évolution de la CFDT au sein du groupe, mais aussi d’aborder le renouvellement militant.
Après un tour d’horizon complet de chaque site ou filiale (Altuglas, Bostik, CECA), permettant d’aborder autant la représentativité, le nombre d’adhérents, que l’activité de la section, un débat sans concession s’est déroulé sur les pratiques syndicales, le développement et leurs conséquences.
Compte tenu des échéances électorales et militantes, un point sur l’état des mandats fédéraux a été effectué. Des éclaircissements ont été apportés sur la procédure de nomination ainsi que sur le fonctionnement des mandats fédéraux. Gérard Staes, DSC France, partant à la retraite et souhaitant organiser un tuilage a rappelé en détail les missions de ce mandat, certes exigeant mais extrêmement motivant. Renaud Fene, coordinateur a, quant à lui rappelé qu’il attendait la relève pour son mandat après les prochaines élections professionnelles de 2017.
Cet échange a permis d’aborder la qualité de vie militante notamment lors d’un mandat soumis à de nombreux déplacements, l’accompagnement des militants et le parcours de formation.
C’est un binôme d’animateurs motivé qui a conclu cette rencontre en rappelant l’intérêt d’anticiper, de partager, et de préparer toutes les échéances à venir.