Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CHIMIE Arkema cède l’activité Charbons actifs et Agents filtrants

Les membres du CCE de CECA S.A ont été convoqués à un CCE extraordinaire, le 14 avril 2016, au siège de CECA, à Paris, sur le projet de cession de l’activité Charbons actifs et Agents filtrants de CECA au groupe américain Calgon Carbon, via sa filiale européenne Chemviron Carbon...

Les membres du CCE de CECA S.A ont été convoqués à un CCE extraordinaire, le 14 avril 2016, au siège de CECA, à Paris, sur le projet de cession de l’activité Charbons actifs et Agents filtrants de CECA au groupe américain Calgon Carbon, via sa filiale européenne Chemviron Carbon.

Le projet de cession concerne les usines implantées en France et en Italie de : 
– Riom-ès-Montagnes (45 salariés) et Saint-Bauzile (60 salariés) pour l’activité Diatomées, 
– Parentis-en-Born (100 salariés) pour l’activité Charbons actifs, 
– Abidos (7 salariés) pour l’activité Perlites,
– Legnago (24 salariés),
– Foggia (20 salariés),
– le siège de CECA à Paris (25 salariés) et celui de la filiale italienne (22 salariés).
Soit au total 303 salariés (237 en France et 66 en Italie).

Au cours du CCE, une présentation du groupe Calgon Carbon a été faite. D’après le projet présenté, il n’y aurait pas de perte d’emploi pour les salariés qui et ils garderaient la même qualité de mutuelle, de prévoyance et de revenus que chez CECA. Les accords collectifs et les usages resteraient en place, mais les accords signés au sein du groupe Arkema cesseront d’être appliqués.

Le 26 avril a eu lieu le CCE n°1, pour mandater un expert et définir le cahier des charges de l’expertise pour un rendu le 7 juin.

A la demande des membres du CCE, une rencontre avec des représentants de Calgon Carbon est prévue à cette même date. La cession doit être effective avant la fin de l’automne 2016.

A l’issue, CECA aura perdu environ 30% de ses effectifs. Il restera comme sites français les usines de Feuchy, Châteauroux, Honfleur et l’usine d’Anvers en Belgique.

Les équipes CFDT de CECA et d’Arkema déploient leur énergie afin de garantir l’avenir, en termes d’emploi et de conditions de travail, des salariés concernés par cette cession. Une de nos priorités est le maintien de l’emploi au cœur de nos industries, et en Europe. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend