Les élections professionnelles sont un rendez-vous régulier avec les salariés et, depuis la loi sur la représentativité, il revêt une importance majeure. Il mesure l’audience de chaque organisation syndicale.
Avec le scrutin de fin janvier, la CFDT de l’établissement Air Liquide des Loges-en-Josas a réalisé « un carton » puisqu’elle a recueilli 46,5% des suffrages. Elle devient ainsi la première organisation du centre de recherche où près des deux tiers des salariés sont ingénieurs et cadres.
Pour le délégué syndical, le résultat n’est pas dû au hasard. « La période préélectorale a été capitale. Il s’agissait, en effet ,d’avoir une liste complète dans le collège des Ingénieurs et Cadres. Au cours de nos rencontres et discussions, les cadres se sont déclarés concernés et motivés, soulignant leur envie de participer à la vie sociale de l’entreprise. Une motivation qu’ils ont notamment concrétisée lors de la rédaction des tracts pré-électoraux. De la sorte, nous avons créé une équipe et montré une CFDT représentative des salariés du centre.» Une affirmation que confirme sans conteste le choix des salariés pour les trois années à venir. Bravo !