Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Changement de direction à IDEFORCE

Secrétaire fédérale depuis juin 2013, Joana Kerly revient pour le MAG FCE sur son parcours de militante, et évoque avec nous son nouveau poste de directrice d’Idéforce...

MAG FCE  : Joana, je crois savoir que ton engagement à la CFDT s’inscrit dans une trajectoire plus globale de militante de la première heure ?  
JOANA KERLY : On ne peut rien te cacher. Effectivement, j’ai commencé à militer très jeune, y compris avant d’être salariée, je crois que le militantisme fait partie de mon ADN. C’est une nécessité pour moi d’agir pour mes convictions. Par ailleurs, le militantisme m’a permis de rencontrer des personnes extraordinaires, notamment au sein de la CFDT. La FCE m’a aussi permis de vivre des expériences qui ont renforcé mon envie d’être utile à la 
société.

MAG FCE  : En quoi ton parcours à la FCE peut-il être utile dans tes nouvelles fonctions ?   
JOANA KERLY : Mon parcours militant à la CFDT m’a permis de voir toutes les difficultés et complexités des différents mandats. Je les ai vécus en entreprise en tant qu’élue DP et CE, mais aussi en tant que déléguée syndicale. J’ai ensuite été secrétaire de syndicat, et j’ai rejoint la FCE après 10 années de terrain. Je connais donc bien les besoins des militants, mais aussi les attentes de l’organisation après 11 années de comité directeur fédéral.

MAG FCE  : Tu as accepté récemment de reprendre la direction d’Idéforce, quelle est ta vision de cette nouvelle mission ?   
JOANA KERLY : Ma vision consiste à trouver justement l’équilibre entre les orientations de la fédération et le quotidien des équipes syndicales en entreprise. Selon moi, un organisme de formation peut participer largement à l’atteinte de nos objectifs, en répondant à des problématiques concrètes et en offrant une qualité d’expertises et de formations en adéquation aussi avec nos valeurs. Mon rôle est d’assurer un lien fort avec la FCE-CFDT et avec les syndicats. Par ailleurs, nous avons aussi des attentes importantes en termes de pédagogie et d’animation de formation, par exemple développer la relation entre les animateurs et l’ensemble de la structure.

MAG FCE  : Quels sont, selon toi, les besoins et les attentes, en 2019, des équipes et des militants vis-à-vis de l’institut de formation et d’expertise Idéforce ?  
JOANA KERLY : La mise en place des CSE a bousculé les militants. Une fois de plus, ils doivent faire face à de profonds changements, avec des directions peu propices au dialogue social. C’est pourquoi, ils ne doivent pas hésiter à solliciter Idéforce pour répondre aux différentes problématiques des équipes. Pour cela, nous avons des outils et des compétences d’expertise, que ce soit sur les conditions de travail ou l’analyse économique, mais aussi pour faire avancer des revendications, comme l’égalité professionnelle, ou encore pour répondre à des problématiques de restructurations ou de difficultés 
économiques. En lien avec les secteurs de la FCE, Idéforce doit accompagner les militants lors de changements et les former afin de pouvoir monter en compétences dans leurs mandats. Cela doit être pour eux un réel outil.

MAG FCE  : Quel message souhaiterais-tu passer aux salariés qui hésitent à rejoindre les listes CFDT et à s’investir dans les IRP de leur entreprise ?  
JOANA KERLY : Je dirais plutôt que je me demande pourquoi ils hésitent. Le seul et unique moyen d’être acteur de son avenir dans l’entreprise est de participer à la vie des instances représentatives du personnel et à la vie des sections syndicales. C’est pour moi une évidence, mais nous devons toutes et tous être suffisamment convaincus, efficaces et utiles pour en faire la démonstration. La FCE-CFDT permet à chacune et chacun de trouver sa place et son utilité dans un collectif. Elle permet de s’épanouir et de s’émanciper. La force est dans le collectif, et tout le monde peut y contribuer à sa façon. 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend