Le Syndicat Chimie Energie Champagne Ardenne a tenu son assemblée générale, le 29 novembre 2024, à Bergère-Les-Vertus dans la Marne.
C’était un engagement qui avait été pris par Nabila Chaigneau, secrétaire générale, lors du congrès extraordinaire de novembre 2023 : Rassembler les sections du syndicat dans les mois qui suivront sa prise de fonction.
Un peu plus d’un an après, force est de constater que le pari est réussi. Les 54 militants présents issus de 22 sections différentes ont pu profiter d’une journée placée sous le signe de la convivialité et de la connaissance. Après s’être réchauffés autour d’une boisson chaude, les participants ont assisté à une conférence de Jean-Louis Chaigneau sur l’histoire du mouvement ouvrier et de l’extrême droite.
Les militants ont ensuite pu se diriger vers des ateliers qui avaient vocation à leur donner des outils pour faciliter l’exercice de leurs mandats. L’un animé par Aurélien Wulveryck, avocat du syndicat, était consacré et à la saisine des prud’hommes et aux reflexes qu’il convient d’adopter lorsque les militants sont amenés à accompagner un salarié à un entretien préalable. Le second a permis à Rachid Bannour du cabinet Physiofirm, de revenir sur les notions de santé au travail et sur les outils dont disposent les élus du CSE lorsqu’ils sont confrontés à des risques de RPS ou à une dégradation des conditions de travail des salariés.
En clôture de cette journée, le syndicat a notamment rendu hommage à Luc Clergé, qui profitera bientôt d’une retraite bien méritée. Figure historique du syndicat, il a également œuvré pendant de longues années au sein de la branche Caoutchouc de la Fédération Chimie Energie. Une belle occasion pour lui adresser les remerciements de l’ensemble de l’organisation…