Le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la FCE-CFDT, au travers de son collectif Cfdt’elles, en lien avec le Syndicat Chimie Energie Alsace, a marqué son engagement en tenant un stand dédié à la sensibilisation et à l’information sur l’égalité femmes-hommes, lors du premier salon de la Femme à Cernay (Haut-Rhin, 68). Nathalie Pointet, déléguée syndicale et coordinatrice de la CFDT GRDF Est, y a représenté avec conviction le réseau Cfdt’elles de la FCE-CFDT.
Un réseau engagé pour l’égalité des droits et la lutte contre les violences sexistes.
Cfdt’elles s’est fixé pour mission de défendre les droits des femmes dans le monde du travail et de lutter contre toutes formes de discriminations. Lors de cet événement, le stand tenu par la CFDT a permis d’échanger avec les participantes sur les inégalités salariales, l’accès aux responsabilités, la conciliation des temps de vie, mais aussi les violences sexistes et sexuelles en milieu professionnel.
L’un des outils phares mis en avant reste le « violentomètre », un outil pédagogique permettant d’évaluer si une relation est basée sur le respect ou s’inscrit dans un schéma de violence psychologique ou physique. Cet instrument a suscité un vif intérêt, témoignant de la nécessité d’une prise de conscience collective.
Cette journée a donné lieu à un article de presse locale mettant en valeur l’engagement de la FCE-CFDT.