Cfdt’elles, le réseau des femmes et des hommes de la Fédération Chimie Énergie, a 10 ans en cette année 2024.
Créé par trois militantes de la FCE-CFDT, Cfdt’elles est dédié à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les violences faites aux femmes. À ses débuts, Cfdt’elles rassemblait essentiellement des femmes, militantes, issues de la branche des IEG. Puis, le réseau s’est ouvert à la mixité et aux autres branches du champ fédéral. L’objectif était d’échanger et de débattre sur les différents thèmes qui composent l’égalité Femmes/Hommes, de construire les revendications CFDT en la matière et de s’aider mutuellement dans les négociations des accords éga pro. Les pilotes successifs ont également diffusé, au fil des ans, 55 newsletters, publiées et disponibles ici :
https://sites.google.com/view/cfdtelles/toutes-les-newsletter
Ce réseau a fortement contribué à la mise en place de la charte CFDT contre les violences sexistes et sexuelles au travail, et des premières procédures d’accompagnement des victimes de violences.
Cfdt’elles a traversé l‘épreuve de la Covid, et la cohorte de mal-être, isolement, RPS ou agissements délétères qu’ont vécus les salariés au sein des entreprises. Le réseau a su se réorganiser pour donner corps à une lutte très concrète contre les violences et les agissements sexistes et sexuels. C’est ainsi que des sensibilisations sur le sujet ont été réalisées à travers tout le territoire, ainsi que la publication des visuels extrêmement efficaces comme le Violentomètre et le Harcèlomètre.
Cfdt’elles s’est également allié au Centre Hubertine Auclert, et à l’AVFT, et participe aux travaux transverses sur les violences, sur l’égalité professionnelle et sur la féminisation des métiers genrés.
Cfdt’elles a su être un pionnier efficace et engagé. Il mérite qu’on reconnaisse ce travail sur tous les fronts. C’est pourquoi une journée en l’honneur de ses 10 ans sera organisée
le 19 novembre 2024. Ceci afin de redonner un souffle au réseau et partager collectivement vos expériences. Nous vous donnons donc RDV en novembre !