Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CFDT’ELLES Cécile Chavel et le leadership féminin par la Psychoéthique

En marge du congrès de la FCE-CFDT, le stand Cfdt’elles a rassemblé les militants sur le thème du « Leadership féminin », autour de Cécile Chavel, fondatrice de l’Institut de management psychoéthique, auteur et docteur en psychologie, qui est intervenue spécialement de Londres...

En marge du congrès de la FCE-CFDT, le stand Cfdt’elles a rassemblé les militants sur le thème du « Leadership féminin », autour de Cécile Chavel, fondatrice de l’Institut de management psychoéthique, auteur et docteur en psychologie, qui est intervenue spécialement de Londres. 

Développer son leadership, s’affirmer et revendiquer sa place dans la société à l’égale des hommes, est un thème fondamental pour Cfdt’elles, ainsi que pour la CFDT. Cécile Chavel, à travers son approche originale de la psychoéthique nous donne ainsi de nombreuses clefs pour affirmer une autorité inspirante et responsable, et motiver les équipes même dans les circonstances les plus instables, comme celles que nous traversons actuellement, avec le télétravail généralisé et l’instabilité accrue par les restructurations. A contre-courant de la déshumanisation de notre société et de la destruction du collectif, la psychoéthique ambitionne au contraire de remettre l’humain au cœur des organisations, en développant une compréhension bienveillante des autres et de soi-même, propre à construire des relations de confiance nécessaires pour bâtir des équipes équilibrées, mixtes et diverses. Son modèle se fonde sur une découverte de ses points forts individuels et collectifs, pour développer sa présence, son charisme, et son intelligence psychologique managériale, au profit d’une meilleure prévention des conflits, et d’une créativité renforcée. 

Si les femmes apportent au management des dimensions largement inexploitées, les organisations ne leur accordent toujours pas la place qu’elles devraient avoir dans les sphères de décision, de pilotage, ou simplement de management. Corriger cette aberration, nous extraire des biais induits par la société patriarcale, est aussi un impératif économique, si nous souhaitons la compétitivité de nos organisations. Cécile Chavel est intervenue à nouveau le 15 mars à la DOIT de EDF, toujours à l’initiative de Cfdt’elles. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend