Après trois réunions obligatoires de NAO et des mesures salariales, présentées par la direction, jugées insuffisantes, la CFDT de chez Linpac Packaging Pontivy (Groupe Klöckner Pentaplast) décide, suite à une AG et avec l’appui des salariés, de démarrer une grève en début de semaine. La direction voulant éviter le conflit, et sous la pression du personnel, a convoqué les organisations syndicales – le samedi précédent le début du mouvement social – pour reprendre les négociations. Au final, le dimanche, la direction annonçait les dernières propositions en une seule fois, soit :
– 3,6% pour le collège employé/ouvrier (coefficients 710 à 750)
– 2,5% pour le collège agent de maîtrise/assimilés cadres (coefficients de 800 à 830)
– 1,5% pour le collège cadre (coefficients 900 à 910)
A cela vient s’ajouter une prime PEPA (pouvoir d’achat) de 300 € nets versée en mars, ainsi que d’autres mesures telles que le renforcement des équipes de production (6 en production, 3 au magasin et 1 dans un autre service…), la prise en charge à 100% de 3 jours de CP pour enfants malades au lieu de 80% comme le prévoit la convention de la Plasturgie, une prime de remplacement des chefs d’équipes dès le premier quart, et non à la fin de la rotation, et une augmentation de la prime d’astreinte.
Après consultation des adhérents CFDT et une tournée d’ateliers le dimanche soir pour présenter les mesures et recueillir l’avis des salariés, la CFDT décide de ne pas démarrer de mouvement social. La semaine suivante, la CFDT signait l’accord Salaires afin de valider définitivement les résultats obtenus pour l’ensemble du personnel. Pour rappel, le dernier accord signé datait de 2016.
L’équipe CFDT peut être satisfaite du travail accompli et des résultats obtenus même si la menace d’un conflit a dû avoir un effet moteur pour cette NAO. Bravo à toute l’équipe et à sa déléguée syndicale, Isabelle, des adhésions supplémentaires devraient vite arriver pour finaliser le boulot revendicatif.