Avec un retard de près d’un an dû essentiellement à un positionnement de la CGC sur le protocole électoral, les élections professionnelles se sont déroulées le 28 octobre 2015 chez Ineos Lavera.
Le contexte local a vu l’émergence SUD, monté par des dissidents de la CGT et l’éclatement de la section syndicale CGC, les élus rejoignant majoritairement la CFDT qui n’était plus représentative depuis les dernières élections.
La section CFDT, en reconstruction, s’est étoffée depuis juillet 2014, avec l’appui du syndicat qui a proposé une formation adaptée.
Dans ce contexte changeant, il était très difficile de faireun pronostic juste.
Petit à petit, la campagne sur les valeurs CFDT et des propositions concrètes, appuyées par le travail réalisé en dépit d’une non-représentativité font mouche : les salariés se tournent à nouveau vers la CFDT.
Le résultat tombe lors des élections : la CGC perd sa représentativité, FO et CFTC stagnent et restent sous la barre des 10%. On note l’apparition de SUD qui absorbe une partie des voix de la CGT et atteint 13.7% de représentativité.
Présente sur les trois collèges en voix, la CFDT se repositionne ainsi avec une représentativité à 31.7% devenant le deuxième syndicat de l’entreprise à moins de 1,2% de la CGT et la première organisation en voix en Délégués du Personnel.
La participation est de + de 80%, en progression de près de10%.
Les différences ont été respectées pour choisir les candidatsélus : femmes et hommes, de tous les collèges composent l’équipe où les jeunesélus s’appuient sur l’expérience des anciens.
Les valeurs CFDT et la méthode ont donné ces résultats, obtenus avec l’art et la manière. C’est un succès individuel et collectifque salue la CFDT !
Le syndicat Chimie Energie Provence Corse va maintenant lesaccompagner pour réussir cette mandature dans les IRP et sur le terrain.