Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CFDT Crossject ou comment l’adhésion nourrit l’action et réciproquement !

Crossject, entreprise de la Chimie, travaille sur un système d’injection sans aiguille. Le siège et la R&D sont à Dijon (21) et la production à Arc-en-Gray (71). Elle compte une centaine de salariés, effectif qui devrait doubler
rapidement. En 2019, la CFDT s’y est implantée en présentant des candidats au CSE. Elle est la seule organisation syndicale dans l’entreprise.

Le Mag FCE a rencontré Frédéric Meugnier, secrétaire du CSE et délégué syndical (DS), et Corinne Perron, simple adhérente, qui se définit déjà comme militante.

Des adhérents utiles à la négociation
La direction voulait une organisation syndicale pour négocier des accords. A peine désigné DS, Frédéric s’est plongé dans les négociations. Il raconte : « J’ai commencé à faire des adhésions quand nous avons négocié le temps de travail. J’ai expliqué que j’avais besoin de soutien et que les adhérents auraient leurs mots à dire sur le contenu des négociations. »

Privilégier l’adhérent, c’est la meilleure façon pour en attirer de nouveaux. « Les adhérents ont toujours la primeur de l’information. Ils peuvent participer à toutes nos réunions », indique Frédéric. Corinne ajoute : « On échange beaucoup avec les adhérents en réunion de section. Il n’y a pas de hiérarchie entre nous, on est tous à égalité. Ils savent où on va dans les négociations. Ça évite de laisser le DS négocier seul. » Fred renchérit : « Il faut qu’on continue à montrer l’intérêt d’être syndiqué, car j’ai besoin des adhérents. »

Le pied à l’étrier
Le Syndicat Chimie Energie Bourgogne avait ciblé Crossject pour créer une section syndicale. Dès l’annonce des élections, Jacques Amiot, secrétaire général du Syndicat à l’époque, avait négocié le protocole d’accord préélectoral. Des distributions de tracts ont permis de contacter des salariés. Des candidats CFDT ont pu être présentés dans les 3 collèges. Frédéric explique : « Quand j’ai adhéré, Jacques Amiot a été un relai essentiel. Il m’a proposé de rejoindre l’équipe de négociation de la branche Chimie pilotée par Bruno Bouchard, délégué fédéral. Je ne savais pas si j’en étais capable, mais j’ai accepté. Je suis maintenant animateur du comité territorial Chimie. Ça va créer du lien entre les sections de la Chimie. » 

Corinne ajoute : « On peut compter sur la CFDT pour être accompagné, et ça donne l’occasion de s’émanciper. » Sollicitée par Frédéric, elle a eu l’occasion de présenter la CFDT aux salariés lors d’une réunion plénière. « C’était la 1ère fois que je m’affichais CFDT. J’ai fait le boulot, comme on dit ! » Elle en garde un souvenir ému.

La formation est aussi un bon moyen d’évoluer, et ils ne s’en privent pas ! « La base pour tous les adhérents, c’est la formation Bienvenue à la CFDT », dit Frédéric. Il apprécie le contenu des formations et surtout les échanges entre participants.

L’enjeux, garder la confiance des salariés
Les salariés font confiance à l’équipe CFDT. Frédéric a pu le mesurer suite à l’accord temps de travail. L’objectif pour les élections 2023 est de conserver cette confiance pour améliorer la vie au travail des salariés de Crossject.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend