Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CF. Gomma : une première !

En invitant les salariés à participer à un débat public, la CFDT a clairement posé la question du devenir du groupe italien CF. Gomma et, plus particulièrement, du devenir du site de Rennes. une première !

En invitant les salariés à participer à un débat public, la CFDT a clairement posé la question du devenir du groupe italien CF. Gomma et, plus particulièrement, du devenir du site de Rennes. une première !

Lundi 6 juin 2005. La journée fera date pour l’équipe CFDT de l’usine CF. Gomma de Rennes. En invitant les salariés à participer à un débat public, la CFDT a clairement posé la question du devenir du groupe italien et, plus particulièrement, du devenir du site de Rennes qui lui est rattaché depuis janvier 2000. La nouveauté et l’originalité de cette journée tenaient en l’organisation de la rencontre dans une salle municipale, mais aussi à la participation du cabinet d’expertise Syndex, de responsables CFDT interprofessionnels de Bretagne et de la fédération.

Le cabinet Syndex a présenté la situation et les évolutions possibles du marché de l’automobile. Il a mis l’accent sur le comportement des constructeurs qui pressent les équipementiers à réduire leurs coûts et leurs prix. Les intervenants se sont ensuite relayés pour dire le comportement de la direction locale qui continue de se taire alors que la question de l’avenir du site est posée. Interrogation d’autant plus pertinente que l’usine allemande perd plus de la moitié de ses effectifs, qu’un site italien est menacé de fermeture, et que plane un risque de chômage technique sur d’autres usines.

Deux jours plus tard, la direction visiblement gênée par l’initiative de la CFDT, recevait les organisations syndicales pour répondre à la demande de la CFDT de négocier un accord de méthode. Malheureusement, la direction ne lâchait pas un mot et se disait incapable de répondre aux questions concernant l’avenir (!). Elle confirmait toutefois que l’entreprise recherchait un partenaire financier…

Une réunion exceptionnelle du comité d’entreprise du site de Rennes est prévue le 27 juin prochain. Les comptes du groupe y seront présentés. L’équipe CFDT redoute que le suspens ne se transforme pendant l’été en mauvais feuilleton. Même si elle espère se tromper.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend