
Lors du CDF des 6 & 7 avril 2023, nombre d’interventions ont tourné autour de la démocratie, notamment de la démocratie sociale en France, de la réforme des retraites et des méthodes de maintien de l’ordre.
Notre système de valeurs à la CFDT est fortement heurté par la violence croissante dans notre société. La situation conflictuelle du moment, découlant d’une méthode de gouvernement écartant toute possibilité de dialogue, au sens propre du terme, ne saurait prochainement se tarir, tant la parole des citoyennes et citoyens et de leurs représentants semble ne pas concerner le président de la République et sa Première ministre.
Le CDF a relevé la volonté de passer outre les différents avis, en utilisant le vote contraint par l’article 47.1 limitant à 50 jours maximaux la durée des débats, puis l’application de l’article 49.3 afin d’éviter le vote en lui-même ! Mais, en démocratie, il faut savoir accepter de perdre, et certes, tout cela, bien que légal et constitutionnel, laissera une certaine amertume, voire une crise démocratique. Ce combat dont la CFDT fait figure de proue accentue la fatigue militante déjà évoquée lors du congrès de Lyon. La formation, pour mieux éviter ce phénomène, est incontournable, notamment la formation confédérée en réflexion à ce jour, la phase de diagnostic est en cours dans nos structures.
Un sujet de préoccupation majeur fera prochainement l’objet d’un débat de CDF : l’avènement de l’intelligence artificielle, certains Etats européens ont déjà pris des mesures conservatoires concernant ces IA, comme l’Italie, et maintenant l’Espagne. Des scientifiques, dont des concepteurs effrayés par leur créature, nous mettent en garde contre ce que nous pouvons comparer à l’énergie nucléaire, tellement puissante qu’elle nous amène de grandes choses, mais peut également détruire en masse. L’UNESCO a même rédigé une« recommandation sur l’éthique de l’IA ».
Dernier gros sujet abordé, celui de l’eau et de sa gestion dans son ensemble. Cette problématique pourrait être la source des prochains conflits et déplacements de population, la CFDT ne peut pas se taire sur le sujet.
Notre prochaine grande échéance sera notre assemblée générale, les 6 et 7 juin, à Biarritz.