Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CDF des 5 et 6 novembre 2020 : un débat riche en actualités et en émotions.

Le débat d’actualité du CDF de novembre a été riche en actualités et en émotions...

Le débat d’actualité du CDF de novembre a  été riche en actualités et en émotions.  Ces derniers jours ont été marqués, par une série d’actes terroristes à Vienne, à Nice déjà meurtrie en2016. Mais, cette période aura aussi été marquée par l’assassinat d’un enseignant, Samuel Paty, prémédité et perpétré par un terroriste islamique au nom de la foi et de la religion. Samuel avait osé débattre de la liberté d’expression avec ses élèves. Cet acte a ciblé l’école de la République, lelieu des savoirs et des apprentissages, le cœur de notre nation celui de notre jeunesse et de sa construction. Au-delà de notre devoir de vigilance, il nous faut agir et combattre pour protéger notre liberté d’expression. Elle est un bien précieux à transmettre à nos générations futures. De plus, le cyberharcèlement, le déchainement de haine, d’insultes et d’appels au meurtre  sur les réseaux sociaux dont a fait l’objet Samuel Paty, doit nous interroger sur la pertinence et l’utilisation de ces médias et de leur pouvoir de nuisance.

Depuis plusieurs mois, la pandémie de la Covid-19 a des répercussions immenses sur l’économie et le marché de l’emploi. Selon l’Insee, la France aura perdu, en 2020, 840000 emplois, dont 728000 emplois salariés. En France, un million de Français ont basculé dans la pauvreté. L’aide alimentaire explose avec 8 millions de personnes et voit arriver de nouveaux publics (intérimaires, autoentrepreneurs, retraités, étudiants…).
 
Au cœur des valeurs de la CFDT, la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles doit garantir que chaque personne soit respectée en tout lieu et en toute situation. Cette exigence, nous devons la porter et l’afficher clairement. La FCE-CFDT, signataire de la Charte de prévention des violences sexistes et sexuelles, engage l’ensemble de ses responsables a signé la Charte et à la démultiplier. Il faut tout mettre en œuvre pour prévenir les propos et comportements sexistes, écouter et protéger les victimes de violences sexuelles et sexistes, sanctionner les auteurs y compris lorsqu’ils sont membres de la CFDT.

Enfin, cet automne, l’arrière-pays niçois a été marqué parla catastrophe naturelle suite au passage de la tempête Alex. Les dégâts sont colossaux et le traumatisme pour la population profond. Le CDF a apporté son soutien au syndicat Alpes Méditerranée et à ses équipes.

Dans ce contexte de crise sanitaire, de menaces terroristes et d’urgence climatique, la FCE-CFDT et ses syndicats restent mobilisés pour répondre aux attentes et interrogations de ses adhérents et des salariés.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend