Intervenir dans la marche de l’entreprise et peser sur ses orientations stratégiques constituent des orientations de longue date de la CFDT. C’est dans ce sens qu’a été revendiquée la présence des représentants des salariés dans les conseils d’administration et de surveillance. La loi de démocratisation du secteur public de 1983 a ouvert cette voie. La loi de sécurisation de l’emploi de 2013 a acté la présence élargie d’administrateurs salariés en enrichissant leurs modalités de désignation, tandis que la loi de modernisation du dialogue social de 2015 a abaissé le seuil des effectifs des entreprises devant se doter de tels représentants. La FCE compte une demi-douzaine d’administrateurs salariés au sein d’EDF, de RTE, ERDF, GRDF, Saint-Gobain, Total ou encore Arkema.
Ce mandat singulier a été évoqué au CDF à l’appui d’entretiens réalisés avec quatre administrateurs salariés (EDF, RTE, Total et Saint-Gobain). Il en ressort que les vécus sont disparates, en particulier eu égard au parcours militant et professionnel de chacun, à la façon dont l’entreprise conçoit ce mandat, l’histoire sociale et le contexte de cette dernière.
Plusieurs axes de travail ressortent pour que le mandat soit exercé dans les meilleures conditions : être en lien avec l’organisation, notamment en construisant les positions entre l’administrateur et la FCE, et en s’appuyant sur un réseau militant, organiser la communication interne à destination des militants et des salariés, et se former à la prise de mandat.
Les membres du CDF ont insisté sur la nécessité de préciser les critères et les modalités de désignation de l’administrateur salarié. Il s’avère également qu’un entretien préalable à la prise de mandat doit clarifier les engagements de l’administrateur (développement, contribution sous forme d’analyses…). Le projet de charte confédérale contribuera à expliciter ces aspects.
La FCE organisera la coordination des administrateurs salariés du champ fédéral en complémentarité avec ce que fait déjà la Confédération en la matière. Elle poursuivra également le travail engagé au sein du groupe fédéral « énergies », notamment.