Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CDF des 31 mars et 1er avril 2016 Diagnostic de la fédération, première étape

Le CDF a décidé en septembre 2015 d’effectuer un diagnostic sur le fonctionnement de la fédération...

Le CDF a décidé en septembre 2015 d’effectuer un diagnostic sur le fonctionnement de la fédération. Un pré-diagnostic a été réalisé par le cabinet de conseil Seenago d’octobre 2015 à début 2016. Un groupe de pilotage, composé de dix militants du CDF, a assuré la coordination des travaux entre la consultante et l’ensemble des personnes concernées. Le rapport d’analyse du pré-diagnostic a été présenté au groupe de pilotage et à l’exécutif fédéral, puis aux membres du CDF, le 31 mars. Le 5 avril, un retour a aussi été fait aux militants interviewés.

Au total, ce sont 40 militants qui ont été interviewés individuellement ou collectivement, issus des syndicats, des branches, occupant différents mandats au sein de la fédération ou des syndicats. Les éléments du diagnostic abordent le contexte actuel et son impact sur la FCE. Dans l’ensemble, l’activité et le fonctionnement des différentes instances apparaissent assez flous et ont une lisibilité réduite. Il en ressort que l’activité collective et individuelle est réalisée sous une contrainte de temps extrême, comme dans d’autres organisations. La multiplication des sujets que les militants doivent prendre en charge engendre de la dispersion dans l’activité.

La préoccupation des militants et comment l’organisation doit y répondre (aspiration ou les sujets d’inquiétude) ont été mis en avant dans les interviews. Leurs perceptions (l’information, la pratique du terrain, la solitude, l’image aux yeux des salariés…) et la façon dont elles impactent le fonctionnement de la fédération, entre frustrations partagées et satisfactions, font partie des expressions des militants.

Les éléments du pré-diagnostic, résumés rapidement ci-dessus, seront présentés aux délégués lors du congrès de la fédération à Saint-Malo, en juin. S’ouvrira alors la deuxième étape dont l’objectif sera d’approfondir certains sujets qui devront permettre de trouver les solutions pour améliorer notre fonctionnement. D’autres chantiers, déjà en cours, seront à poursuivre ou à réactiver dans le même esprit. A suivre, donc ! 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend