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CDF des 22-23 mars Bilan 2017 de «Réponses à la carte»

La fédération, qui s’était engagée comme les autres organisations lors du CNC, a réalisé un bilan de « Réponses à la carte » lors du dernier CDF de mars, pour l’année 2017, avec la participation d’Isabelle Perrin pour la Confédération...

La fédération, qui s’était engagée comme les autres organisations lors du CNC, a réalisé un bilan de « Réponses à la carte » lors du dernier CDF de mars, pour l’année 2017, avec la 
participation d’Isabelle Perrin pour la Confédération. 
« Réponses à la carte » est un service destiné aux adhérents de la CFDT qui ont des 
interrogations sur des sujets de la vie professionnelle, comme de la vie quotidienne. Pour cela, une plateforme téléphonique est ouverte 5 jours et demi par semaine. L’accès se fait par un numéro de téléphone gratuit, le 09 69 39 19 39, numéro noté sur la carte de chaque adhérent.
En 2017, le service a reçu 540 appels d’adhérents de la FCE, ce qui représentent 5% des 23 400 appels pour la CFDT. Le nombre d’appels par syndicat se situe entre 1 et 2 par mois, hormis pour le SECIF, avec 90 appels dans l’année. Plus de la moitié concerne la relation avec la CFDT, presque un quart le contrat de travail, et le reste se partage entre la santé au travail, le passage à la retraite et la vie au travail.
Le débat au CDF a aussi permis de rappeler que, depuis 2017, un nouvel outil a été mis en place : «OPERA». Cet outil numérique permet de gérer le service à l’adhérent de manière plus facile et d’avoir pour chacun des acteurs un suivi de l’évolution des dossiers. Si lors de sa généralisation, en 2016, les membres du CDF étaient plutôt sceptiques sur son 
intérêt, le débat de ce CDF a montré l’utilité de ce plus à l’adhérent, service que seule la CFDT propose. •

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