Comme tous les ans à cette période, Ideforce tient son Assemblée Générale. C’est l’occasion de faire le point sur l’activité et le bilan financier de l’institut.
Et l’année 2013 aura été marquée par deux faits majeurs. Le premier est la baisse du nombre de stagiaires pour les deux types de formation CHSCT et économique. Une analyse fait ressortir trois raisons. Le renouvellement des responsables de formation dans les syndicats et les élections de représentativité dans les IEG semblent être les principales raisons. Les 6 premiers mois de 2014 conforte cette analyse puisque sur cette période nous avons déjà quasiment atteint le nombre de stagiaires de 2013.
Enfin la troisième raison concerne les formations spécialisées (RPS, RIM, …) et à la carte (pour les liaisons) pour lesquelles le manque de promotion en interne est pointé.
Le second fait majeur est celui du nombre d’expertises réalisées, notamment dans le secteur Economie. Quatre expertises ont été faites dont deux pour le Comité d’Entreprise Européen de Total. Il faut y rajouter celle pour le CE de Total Petrochemicals Carling qui a débuté fin 2013 et finalisé en avril 2014. Côté Conditions de Travail, 3 expertises et une étude conseil sont au bilan du secteur. Toutes ces expertises ont reçu un très bon accueil de la part des élus et des directions, même quand leurs choix ou leurs stratégies étaient remis en questions.
Pour la première fois, treize conventions ont été passées avec des syndicats. Elles ont permis de renforcer les liens entre ces derniers et Ideforce. Pour être complet, il faut rajouter l’étude annuelle sur les risques psychosociaux et l’analyse sectorielle sur le caoutchouc. Bref une année 2013 très bien remplie pour
l’ensemble du personnel de l’institut, et pleine de réussite dans les résultats financiers.