Les membres du CDF ont fait un point sur la préparation de la journée du 6 février 2007 qui sera consacrée au Colloque CFDT de l’Automobile. Ils ont dit la pertinence de cette initiative, au moment où la plupart des indicateurs du secteur sont au rouge.
Le Colloque CFDT de l’Automobile se tiendra le 6 février 2007 à Paris, dans les locaux de la Mutualité, où 300 militants (dont 140 de la FCE-CFDT) sont attendus. Une journée au cours de laquelle, après l’état des lieux du secteur brossé par un expert, deux tables-rondes permettront aux équipes syndicales, comme aux représentants patronaux invités et au ministère de l’Industrie, de confronter leurs réalités et leurs points de vue, et d’en tirer des conclusions. Dans l’immédiat, il appartient aux militants intéressés de s’inscrire le plus rapidement possible auprès de leurs syndicats.
Les membres du CDF ont dit toute la pertinence de cette initiative, au moment où la plupart des indicateurs du secteur sont au rouge. Restructurations, réductions d’effectifs ou fermetures de sites chez CF. Gomma, Euro Auto Hose, GDX Automotive, Faurecia, ou bien encore Cadence Innovation. A chaque fois, les directions locales mettent en avant les pressions faites par les constructeurs ou donneurs d’ordres sur les équipementiers, pour réduire les coûts de fourniture ou obtenir un contrat. De leur côté, les constructeurs menacent de trouver des fournisseurs hors de France. Des discours évidemment relayés par les chambres patronales du Caoutchouc, de l’Industrie verrière, et de la Plasturgie. Et auxquels les patrons ajoutent l’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie.
C’est pourquoi, la FCE a eu l’idée première d’organiser un rassemblement sur le thème des rapports entre sous-traitants et donneurs d’ordres. Après s’être rapprochée de la Fédération des Mines et de la Métallurgie (FGMM), dont le champ fédéral couvre le secteur de la construction automobile, les discussions inter fédérales ont conduit à élargir la réflexion à l’avenir du secteur automobile dans sa globalité. La Fédération de l’Habillement, du Cuir et du Textile (Hacuitex), elle-même concernée par la construction automobile et donc confrontée aux mêmes difficultés et interrogations, a depuis rejoint l’initiative.