Lors du comité central d’entreprise (CCE) du 30 juin 2016, la CFDT a donné un avis négatif sur la partie sociale du projet de cession des activités Charbons Actifs et Agents de Filtration (CAAF) de CECA à l’américain Calgon Carbon.
En effet, la CFDT est très inquiète sur ce projet. Les réponses apportées par les directions générales de CECA et de Chemviron Carbon ne sont pas en mesure de clarifier l’avenir pour les activités d’ « élargissement du portefeuille »de Calgon, à court et moyen terme pour le perlitage et la perlite.
De plus, le refus d’engagement écrit du repreneur sur le maintien de l’ensemble des rémunérations des salariés cédés, à savoir les montants participations,intéressements abondements et des différents accords existants notamment les accords groupe contribue à douter de la volonté du futur repreneur à conserver un socle social de haut niveau.
Enfin, le manque d’engagements de la part des directions de CECA et d’Arkema sur l’avenir des activités restantes au sein de CECA S.A. notamment en termes d’investissements sur les sites industriels, renforce l’inquiétude de la CFDT sur le devenir de CECA.