La FCE-CFDT soupçonne la Fédération patronale du Cartonnage de jouer double jeu. Certes, la dernière proposition d’augmentation des salaires minima de 36,40 euros en somme fixe, faite le 27 novembre dernier par la fédération patronale, place le premier cœfficient de la grille au niveau du Smic. Certes, elle assure aussi le maintien du pouvoir d’achat de plus de la moitié des cœfficients de la grille.
Mais cette proposition est aussi assortie d’une demande de modification de la définition du salaire minimum, que l’ensemble des organisations syndicales avait déclarée, dès le début de la négociation, inacceptable en l’état. Car cette demande pourrait annuler les effets de l’augmentation pour certaines catégories de salariés, notamment les travailleurs postés.
Le but de la Fédération patronale du Cartonnage est, en fait, d’afficher sa bonne volonté en proposant de placer le premier cœfficient au niveau du Smic, mais surtout en n’obtenant pas d’accord par l’exigence d’une clause inacceptable. Ce qui lui évite de la mettre en œuvre… ! Dès à présent, la fédération patronale organise sa réponse au ministère du Travail et de l’Emploi, qui a classé la convention collective « non-conforme » pour comporter des cœfficients au dessous du Smic.
La FCE peut entendre les difficultés du Cartonnage dans la conjoncture actuelle, mais ne peut accepter un tour de passe-passe défavorable aux salariés.