Que ce soit dans le Cartonnage ou la Fabrication d’articles de papeterie, les négociations salariales sont bloquées.
Dans le Cartonnage, la fédération patronale veut modifier la définition du salaire minimum, et inclure la prime de poste dans la base de calcul pour vérifier si un salarié est payé au minimum de la grille. Cette disposition, intolérable, revient à supprimer à terme tout intérêt à cette prime qui compense les désagréments subits par les salariés effectuant des postes. Dans la Fabrication d’articles de papeterie, la délégation patronale est encore plus radicale : elle propose 0 % d’augmentation !
Après plusieurs tentatives pour débloquer ces négociations, la FCE-CFDT a, le 16 octobre dernier lors de l’examen de la négociation salariale au ministère du Travail, officiellement demandé la mise en commission paritaire mixte de ces deux conventions collectives.
Souhaitons que cela puisse y débloquer le dialogue social !

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.