En se rassemblant le 3 décembre dernier sur le site de Carling, en Moselle, devant les usines Arkema et Total, quelques 200 retraités de la Chimie ont affiché leurs convictions, mais aussi rappelé leur droit. Une légitimité confirmée en octobre 2007 par la Cour de cassation qui a redit clairement l’assiette du calcul de leur indemnité de départ en retraite.
Mais les directions cherchent encore aujourd’hui à esquiver la décision de justice qui s’impose. Curieux comportement pour des entreprises qui se prévalent d’une attitude socialement responsable ! A Paris, la chambre patronale, solidaire, vient d’essayer d’obtenir de la Commission paritaire d’interprétation un avis signifiant que l’arrêt du tribunal ne serait pas conforme à l’esprit de la convention collective… Rêve ou cauchemar ?
Pour la CFDT, c’est tout simplement inacceptable ! Les retraités descendus dans la rue l’ont confirmé. Et pour ceux qui cumulent en plus une contamination à l’amiante, trop c’est trop ! « Si le futur est négociable, pour le passé le moment est venu de passer à la caisse. Un point, c’est tout ! » tempête un manifestant.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.